Biographie Stephan Grögler

Stephan Grögler (franco-suisse-autrichien)

Metteur en scène et Décorateur

 

« Ces spectacles se caractérisent par leur inventivité, leur sens de l’image théâtrale et la précision humaine de sa direction d’acteur » (Theaterlexikon Schweiz)

 

Né à Berne, Stephan Grögler poursuit des études musicales (violon) avant de rejoindre la «Hochschule» de Vienne pour étudier la mise en scène. En 1995-98 il est nommé metteur en scène en résidence à l’Opéra National de Lyon. Dès lors, il signe ses propres mises en scène et décors : La Bohème, La Traviata, La Sonnambula, Don Pasquale, Cenerentola, Tancredi, La Cambiale di Matrimonio, Il Barbiere di Seviglia, Le Nozze di Figaro, La Finta Giardiniera, L’Anima del Filosofo, Der Zwerg, Die Dreigroschenoper, Der Kaiser von Atlantis, Herzog Blaubart, The Beggar’s Opera, The Rape of Lucretia, The Turn of The Screw , Samson et Dalila, Cendrillon, Roland … pour des lieux prestigieux comme le Festival de Santa Fe USA, Teatro Communale di Bologna, la Monnaie de Bruxelles, Le Grand Théâtre de Genève, l’opéra-comique de Paris et l’Opéra de Versailles, Le Grand Théâtre du Luxembourg, l’Opéra National de Lyon et Nancy, l’Opéra de Marseille, Montpellier, Caen, Dublin et de Jerez, au Künstlerhaus Wien, San Carlos di Napoli, Marinskj St Pétersbourg, Bayrische Staatsoper, Wiener Staatsoper, Opéra National d’Athènes, avec entre autre des artistes comme : Nathalie Dessay, Julia Migenes, Patrizia Ciofi, Roberto Alagna , Christophe Rousset, Antonio Florio, Valery Gergiev, Karl Lagerfeld, Fernando Botero.

 

Sa passion pour la diversité et la richesse de la création artistique contemporaine et son engagement pour celle-ci l'amène à faire la création au côté de compositeurs d’aujourd’hui d’œuvres telle que : Die Weisse Rose de  Udo Zimmermann, La Mort de Socrate de Gracianne Finzi sur un livret de Jean-Claude Carrière, Eight Songs for à Mad King et Miss Donnithornes Maggot de Peter Maxwell Davies, Exercices de conversation....de José Evangelista sur des textes de Ionesco, deux opéras de Pascal Dussapin Niobe et Medeamaterial, et les opéras de François Cattin : ... et si Bacon, Gulliver, Les Aveugles. Puis dans le cadre de la « trilogie Beaumarchais » que  l’Opéra de Rouen l’invite à monter lors d’une saison qui lui est consacré il fait la création mondiale de : L’amour Coupable  du compositeur Thierry Pécou.

 

Très impliqué dans la formation de jeunes chanteurs il réalise plusieurs productions en partenariat avec L’Abbaye d’Ambronaye, la Haute École de Musique de Genève, le conservatoire de Lausanne, la Fondation Royaumont, l’Opéra National de Lyon, le Grand Théâtre de Genève et plusieurs projets avec La jeune Opéra Compagnie (La Chaux-de-Fonds).

 

Il fonde en 2010 operAct, une structure autonome pour la production de spectacles vivants où il collabore avec des artistes d’autres disciplines ; art contemporaine, nouvelle technologies et la mode  afin d’élargir le champ d’expression et « réoxygéner » la production de spectacles musicaux. A travers cette démarche synesthésique et en investissant et transfigurant des lieux différents, inattendus Stephan Grögler veut drainer un nouveau public curieux, venu de tous les horizons. Il crée :

Pierrot Lunaire avec Daan Roosegaarde et Julia Migenes, La Petite Renarde Rusée avec Arne Quinze et Franck Sorbier, Sefarad’s avec Thierry Pécou, Roy Krejberg, le Groupe Dune et pour le juene public Sortilèges et Carafons (plus de 120 représentations et 10.000 spectateurs en France).

 

Par ailleurs Stephan Grögler est souvent sollicité par l'agence Marcadé à collaborer à la mise en scène des spectacles pour leur événements pour des grandes maisons telles que Van clef & Arpels, la maison Cartier à Paris, New York ou Los Angeles…(défilé, présentation de nouvelles collections…) mais aussi pour la Principauté de Monaco le célèbre :  Bal de La Rose (à trois reprises). Il a travaillé  avec les artistes : Lambert Wilson, Carla Bruni, Naomi Cambell, Shirley Bassey, Marianne Faithfull, Jane Birkin, Nicole Croisille, Patrick Poivre d’Arvor , Charles Berling …

 

 

Prochainement il assurera la reprise de Pierrot Lunaire avec Julia Migenes à Antibes, Bordeaux, Adelaide et Amsterdam, il fera la mise en scène de Peter Grimes à l’opéra de St-Etienne et de Toulon, avec sa compagnie operAct : la création mondiale de Sefarad’s à l’opéra de Dijon, l’Arsenal Metz, l’Opéra de Rouen, Radialsystem Berlin, …et  La Petite Renarde Rusée de Leos Janacek dans une sculpture monumentale d’Arne Quinze .

 

 

Langues : français, allemand, italien, anglais